Histoires de Femmes Ingénieures : l’innovation pour leitmotiv

Flèche gauche Revenir au sommaire

IT : du secteur bancaire ultra-réglementé à la liberté créative, il n’y a qu’un pas !

Katarzyna, Manager Stratégie et Partenariats Tech/IT ALTEN Poland dans le secteur bancaire

Katarzyna, Manager Stratégie et Partenariats Tech/IT ALTEN Poland dans le secteur bancaire

« Il faut parfois un cadre pour parvenir à penser en dehors » : véritables fils rouges de Katarzyna, la créativité et l’IT jalonnent tous les aspects de sa vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

D’abord Développeuse, puis Scrum Master, Coach Agile et désormais Manager IT, Katarzyna consacre, en parallèle de son travail, son temps à former sur des sujets tels que la cohésion d’équipe et la diversité ainsi qu’à coacher les femmes ingénieures IT en devenir. Pour son loisir, elle développe même ses propres projets d’application. Le dernier en date ? Une plateforme de voisinage, pour découvrir ses voisins et nouer de vrais liens sociaux autour de centres d’intérêt communs. À travers son portrait, Katarzyna nous initie à l’immensité du potentiel de développement humain, résultat combiné d’une forte culture de travail, basée sur l’ouverture et la collaboration, et de la compréhension des technologies informatiques

Lutter contre le crime financier au travail, développer une plateforme de voisinage à la maison

Son goût pour le code, Katarzyna l’a appréhendé en étudiant la physique théorique et numérique puis l’a confirmé en se spécialisant en tant qu’Ingénieure logiciel. « Très vite au cours de mon premier emploi, j’ai réalisé que c’était une vraie passion. J’ai ressenti le besoin de coder en dehors de mes heures de travail et d’apprendre d’autres langages informatiques. Coder pour une grande entreprise est très formateur, mais quand je codais chez moi, je ressentais une liberté particulière : je pouvais coder ce que je voulais de A à Z moi-même et avoir une visibilité complète de mon projet ».

Aujourd’hui Manager Stratégie et Partenariats Tech/IT ALTEN dans le secteur bancaire, Katarzyna consacre davantage son temps de travail à l’accompagnement et au développement de ses équipes IT, mais son background technique lui permet de mieux comprendre leur langage et la direction que celles-ci souhaitent donner à leurs projets.

Ensemble, leur but est de construire des applications internes pour leur client bancaire, qui l’aident à lutter contre le crime financier, du blanchiment d’argent au crime organisé.

« Un travail passionnant, qui procure la satisfaction de contribuer à une action riche de sens et positive », soutient Katarzyna.

D’autant plus que ses journées ne se ressemblent pas : « Chaque jour, j’aide mes équipes à délivrer de la valeur à chaque étape de notre projet, et c’est toujours un nouveau défi commun ».

« Contrairement aux idées reçues, travailler dans un environnement très règlementé est une opportunité de surpasser les difficultés en étant créatif, dans le cadre des limites imposées. »

Katarzyna

Des défis placés sous le signe de l’apprentissage continu, le secteur bancaire étant très exigeant, comme le précise Katarzyna :

« Il y a beaucoup de règles à connaître, il faut être concentré sur l’objectif de produire de manière qualitative selon un timing très strict. Mais ce contexte permet de développer des compétences très larges, réutilisables n’importe où.

Et contrairement aux idées reçues, travailler dans un environnement très règlementé est une opportunité de surpasser les difficultés en étant créatif, dans le cadre des limites imposées. C’est l’occasion de s’essayer à trouver LA solution la plus adaptée, et c’est très stimulant, d’autant plus qu’il faut aller plus vite que les criminels avant qu’ils ne frappent ! ».

Katarzyna aime dresser un parallèle entre l’univers ultra-réglementé du secteur bancaire et celui qu’elle crée quand elle code sur son temps libre : « Au cœur de ces deux univers, la création est reine. Créer dans un cadre et créer sans cadre, cela reste de la création et c’est ce que permettent le code et les technologies informatiques. Dans le premier monde, on crée avec des outils précis qu’il faut apprendre à maîtriser ; dans le second, tout est ouvert, la création est sans limites. Et paradoxalement, ces deux mondes sont très complémentaires, ils permettent de progresser très vite ».

À travers le développement informatique, Katarzyna a le sentiment de pouvoir donner vie à quelque chose. Et bien qu’elle développe avec ses équipes un produit pensé par une entreprise dans sa globalité, cela ne l’empêche pas d’avoir de nouvelles idées de développements qui pourraient être utiles à d’autres personnes dans un autre contexte, bien au contraire : « À peine ma journée de travail finie, j’allume mon ordinateur personnel pour avancer sur l’un de mes projets qui a déjà pris vie : une plateforme de voisinage. Elle permet aux utilisateurs de pouvoir interagir avec d’autres dans un rayon de 4 km autour de leur domicile. Pour moi, cette plateforme incarne une autre manière de penser les liens sociaux : apprendre à connaître les gens qui nous entourent et partager dans la vraie vie des centres d’intérêt communs (cinéma, sport, etc.) ».

Partir d’une page blanche, construire un projet en lien avec ses valeurs et avoir la possibilité d’améliorer sans cesse un travail non-figé, par l’ajout ou la suppression de fonctionnalités : telle est la définition de la liberté créative selon Katarzyna.  

« Créer dans un cadre et créer sans cadre, cela reste de la création et c’est ce que permettent le code et les technologies informatiques »

Katarzyna

« Donner à mes équipes le goût de la créativité performante »

Dès ses études, Katarzyna a compris qu’elle n’était pas faite pour faire des calculs et des développements informatiques seule dans un bureau : « J’avais besoin de travailler en équipe, d’interagir », soutient-elle. Très vite dès ses premiers pas en entreprise, Katarzyna s’est intéressée à la manière de travailler, de résoudre les difficultés et de communiquer en équipe.

Un intérêt qui a justifié son évolution en tant que Scrum Master, puis en tant que Coach Agile, avant d’occuper son rôle actuel de Manager. « Au-delà du plaisir de savoir coder, j’avais besoin de construire une culture d’équipe, de m’assurer que le travail était organisé de la meilleure manière possible, d’accompagner et de motiver mes collaborateurs », poursuit-elle.

« À tous, je transmets ma conviction : dépasser les stéréotypes et ses propres limites pour admettre que la diversité et l’itération sont des forces créatrices »

Katarzyna

Ses deux plus grandes satisfactions à travers son métier ? Constater à quel point ses équipes peuvent se développer, en tant que collectif mais aussi individuellement, et les voir prendre du plaisir à apprendre (autant qu’elle apprend aussi !).

Des objectifs que Katarzyna ne peut dissocier d’une culture de travail basée sur l’ouverture, la diversité, la collaboration et la démystification de l’échec.

Un modèle dont elle est tellement convaincue qu’elle le promeut au cours de formations, programmes de mentoring et conférences : « Cela touche beaucoup de publics : de ceux qui souhaitent lancer leur entreprise et choisir les bons profils à ceux qui veulent développer les compétences au sein de leurs équipes, en passant par des jeunes filles qui hésitent à se lancer dans le métier d’ingénieure informatique par crainte qu’il ne soit pas fait pour elles… », explique Katarzyna.

Et de poursuivre : « À tous, je transmets ma conviction : dépasser les stéréotypes et ses propres limites pour admettre que la diversité et l’itération sont des forces créatrices ».

Le conseil d’amie

de Katarzyna

« Tends à devenir une « T shaped person », autrement dit à développer des compétences transversales.

La barre du « T » représentant les « soft skills », ces compétences communes à toutes les professions (la communication, le savoir-être, le travail en équipe, etc.).

Il faut aussi être ouvert à développer de nouvelles compétences techniques et ne pas rester cantonner à son domaine d’expertise, surtout dans l’ingénierie : les technologies évoluent tellement vite qu’il faut se mettre à la page en permanence ! ».

Question TAC au TAC

Développer ou tester ?

« Les 2 si on veut créer un code de qualité ! Mais développer m’apporte plus de satisfaction, car c’est directement lié au résultat : si on change une ligne de code, le résultat se voit immédiatement dans l’application développée et c’est tout de suite concret ! ».