Tuomi, Ingénieure conception ALTEN pour Maillefer et Team Leader ALTEN Finland
Trouver des solutions technologiques pour mieux vivre demain ? Une ambition que Tuomi a voulu placer au cœur de son projet professionnel et qui a motivé son parcours en ingénierie de conception.
Réseau de chauffage urbain, technologies de production de fils, câbles, tuyaux et tubes, solutions et services durables pour le raffinage des métaux, la production d’énergie, les industries de traitement des liquides et des produits chimiques… Autant de domaines dans lesquels Tuomi a pu évoluer au cours de sa carrière. Retour sur son parcours, entre quête d’innovation, terrain et partage de bonnes pratiques !
L’ingénierie de conception au service des solutions de demain
En parallèle d’un cursus dans une université finlandaise de sciences appliquées avec une spécialisation en technologies énergétiques, Tuomi a démarré sa carrière en stage dans une société d’ingénierie de conception. Elle y a poursuivi ensuite sa carrière en tant qu’ingénieure conception, durant laquelle elle a appris et pratiqué la modélisation 3D des usines dans lesquelles elle concevait des pipelines et plaçait des équipements de traitement.
Ces systèmes industriels sont destinés à transporter sur de grandes distances et en grandes quantités des matières fluides par exemple, telles que le pétrole.
Schémas de configuration et de sites, conception de schémas de tuyauterie et d’instrumentation, supervision d’installations, analyses de risque et mises en service (d’un réseau de chauffage urbain par exemple) ont également rythmé ses premiers pas de professionnelle.
« Dans tout ce que j’entreprends au quotidien, je prends toujours en considération l’écologie et l’environnement. Les technologies sur lesquelles je travaille dans cette industrie sont très innovantes. »
Tuomi
Un chemin qu’elle a poursuivi en intégrant par la suite les équipes d’ALTEN Finland au titre d’Ingénieure conception.
Rapidement, elle a rejoint un projet en tant que Consultante pour Maillefer, leader mondial des technologies de production de fils, câbles, tuyaux et tubes, du composant unique à l’usine complète.
« Je travaille sur différents périmètres de tuyauterie en créant des réseaux de pipelines sur les modèles 3D des usines. Celles-ci produisent toutes sortes de câbles pour différentes applications à travers le monde (automobile, bâtiment, médical, télécoms, fibre optique, chauffage, plomberie, etc.). Ces réseaux de pipelines ont de plus la particularité de constituer un système de refroidissement du process de production des câbles produits par l’usine en question, système sans lequel la production ne pourrait se faire », explique Tuomi.
Toute cette conception de pipelines se doit d’être pensée et réalisée en respectant des normes et des lois différentes et importantes, qui prennent en compte l’environnement. « Dans tout ce que j’entreprends au quotidien, je prends toujours en considération l’écologie et l’environnement. Les technologies sur lesquelles je travaille dans cette industrie sont très innovantes. Cela me donne le sentiment de participer à des projets d’envergure, qui permettent de créer de meilleures solutions pour demain », précise Tuomi.
L’intérêt qu’elle porte à son travail se reflète également dans sa vie de tous les jours : « Je me sens tellement impliquée dans ce secteur d’activité que dans mon quotidien, lorsque je vois des systèmes de tuyauteries industrielles, depuis ma voiture sur la route ou dans un centre commercial par exemple, mes yeux les scrutent en permanence et je ne peux m’empêcher de penser à la façon dont ils ont été conçus, à leur conformité… Cela m’inspire aussi pour mes propres conceptions ! ».
« L’ingénierie est pour moi un mélange de terrain et de partage de bonnes pratiques. C’est pour cela que j’ai voulu partager mon temps entre renforcement de mon expertise en ingénierie sur le terrain et management d’équipes ALTEN »
Tuomi
L’intelligence collective : le moteur de l’ingénierie
En parallèle de son métier d’ingénieure, Tuomi occupe une fonction de Team Leader au sein des bureaux ALTEN de Kotka, en Finlande. « L’ingénierie est pour moi un mélange de terrain et de partage de bonnes pratiques. C’est pour cette raison que j’ai voulu partager mon temps entre renforcement de mon expertise en ingénierie, sur le terrain auprès du client, et management d’équipes ALTEN en tant que Team Leader, pour les accompagner dans le quotidien de leur travail », explique-t-elle.
Véritable support pour ses équipes, Tuomi considère l’échange et la mutualisation des compétences comme leviers d’intelligence collective et de productivité : « Extravertie de nature, j’apprends beaucoup au contact de mes pairs et cet aspect est indissociable de mon métier d’ingénieure ».
Le conseil d’amie
de Tuomi
« Réfléchis à deux fois avant de faire ce que tu dois faire, mais fais confiance à ton intuition !
Un ingénieur est très souvent rationnel, mais il doit aussi savoir écouter sa petite voix intérieure pour être efficace, tout en suivant bien sûr strictement les calculs et les formules. C’est pareil au quotidien, face à n’importe quelle situation : on avance par étape, avec calme et logique, mais aussi en ayant confiance en notre capacité à trouver les ressources nécessaires pour réaliser de grandes choses !
Mon premier mentor et supérieur dans ma vie professionnelle était une femme. Elle a été un grand exemple pour moi : ses compétences, sa façon de travailler et son leadership m’ont beaucoup inspirée. Ce rôle modèle me donne constamment envie de me développer et de réussir dans ma carrière ».
Question TAC au TAC
Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ou Pictionary ?
« CAO ! Je passe une partie de mes journées à concevoir des pipelines sur ordinateur, à faire de la modélisation 3D. Lorsque je me rends sur le site de mon client et que je prends des mesures pour la conception, je dois dessiner des croquis, des idées et des plans sur papier, mais j’aime vraiment travailler en 3D avec l’ordinateur ».