Réel concept de développement urbain, la Smart City, ou ville intelligente, s’appuie sur un nouveau mode de gestion mobilisant un ensemble d’objets et de services connectés pour rendre l’environnement plus adaptable et efficace.
Infrastructures, transports, réseaux… chaque service tend à être optimisé pour améliorer la qualité de vie des citadins.
Il s’agit de développer des moyens et des solutions technologiques aptes à répondre aux besoins de la population (optimisation de l’espace, renforcement des commodités, convivialité, sécurité, inclusion, etc.) tout en minimisant les dépenses énergétiques de la ville.
Le Groupe ALTEN accompagne un acteur mondial de l’énergie dans le développement de la Smart City en intervenant sur des projets à destination des particuliers, notamment à travers la conception de services innovants. Zoom sur quelques-uns d’entre eux.
L’enjeu principal autour de la Smart City est de veiller à la bonne circulation de la Data, autrement dit d’utiliser la donnée à bon escient.
1
Une application mobile pour contrôler l’éclairage public
Et s’il était possible d’optimiser le trajet des habitants jusqu’à chez eux ?
Les équipes ALTEN et leur client ont imaginé une application donnant aux utilisateurs la possibilité de contrôler la lumière des lampadaires publics à l’aide de leur smartphone.
Un usage qui permettrait en particulier de renforcer le sentiment de sécurité lors de trajets nocturnes à pied, grâce à un paramétrage personnalisé de l’intensité d’éclairage des infrastructures lumineuses tout au long du chemin emprunté.
2
Des panneaux intelligents pour optimiser les dépenses énergétiques
ALTEN a également accompagné son client dans la conceptualisation de dispositifs durables tels que des panneaux intelligents, permettant aux automobilistes de limiter leur trafic en se rendant rapidement dans le parking le plus adapté en fonction de leur lieu d’arrivée.
Une garantie de consommation énergétique au plus juste et donc plus intelligente.
3
Des appartements connectés à visée médicale
Anticiper des rendez-vous médicaux grâce à des appartements intégralement connectés ?
C’est ce qu’ont imaginé les ingénieurs ALTEN et leur client pour accompagner les personnes souffrantes.
À titre d’exemple, si un résidant met beaucoup plus de temps qu’à son habitude pour se déplacer d’une pièce à une autre à cause d’un problème de genou ignoré, il recevra automatiquement une notification afin de l’encourager à aller consulter un spécialiste dans les plus brefs délais, et ce grâce à la connectivité paramétrée dans son lieu de vie.
4
Connecter les individus
Depuis la crise de la COVID-19, le télétravail est devenu une composante phare des méthodes de travail. Dans le même temps, les individus se sont peu à peu isolés les uns des autres.
Mais grâce aux services connectés développés à travers le concept de ville intelligente, l’isolement peut être désenclavé, les télétravailleurs pouvant prendre contact plus facilement avec leurs voisins d’appartement, d’immeuble ou même de quartier.
ALTEN peut compter sur des profils variés et hautement qualifiés, capables de répondre efficacement aux demandes des clients, notamment vis-à-vis de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
Pouvant également s’appuyer sur des porteurs d’offres tels que LINCOLN, filiale d’ALTEN spécialisée dans la Data, le Groupe structure ses offres et est en mesure d’accompagner ses clients dans l’intégralité de leurs projets.