ALTEN Mag | Nouveau monde : des solutions technologiques au secours de l’environnement

Flèche gauche Revenir au sommaire

Du Green Code au Green Smart System : l’environnement au cœur du numérique

En tant que partenaire de référence de l’IT,ALTEN place au cœur de ses priorités les enjeux numériques de ses clients. Leur nature est double : écologique et économique.

D’abord parce que les exigences RSE visent une diminution de l’impact écologique et ensuite parce que quand le logiciel consomme moins, son impact économique est moindre.

La démarche Green IT : le moment est venu d’optimiser les composants logiciels du S.I

Matériels plus verts, salles informatiques moins énergivores… la démarche Green IT, engagée depuis une décennie, s’est polarisée autour de la réduction des consommations énergétiques des infrastructures et des data centers.

Et pour cause, l’impact des services numériques est gigantesque.

Cet impact est en partie dû à la loi Moore, qui a permis l’augmentation exponentielle de la capacité de stockage des données et avec elle la saturation des data centers, qui regorgent de services peu utilisés. Ces services pourraient être remplacés par d’autres, moins énergivores, permettant une meilleure répartition de la consommation.

ALTEN s’inscrit depuis plusieurs années dans une prise de conscience collective des enjeux de l’impact du numérique sur l’environnement. Dans cette optique, tant sur le plan de l’innovation que des prestations proposées, le Groupe s’emploie à mettre toute son énergie sur des solutions permettant d’aider ses clients à atteindre une sobriété numérique. L’objectif est double : travailler à des solutions pour optimiser le fonctionnement énergétique du numérique et faire en sorte que le Green IT ne soit plus seulement le domaine réservé de spécialistes, mais l’affaire de tous.

L’impact des services numériques est gigantesque 

10%

de la consommation mondiale d’électricite

4%

des émissions de gaz à effet de serre

Conjuguer Eco-design et IT : une initiative d’avenir à laquelle ALTEN se prépare

L’éco-design s’impose comme une solution indispensable pour répondre aux objectifs économiques et écologiques des entreprises.

Et en particulier le Green Code, ou comment s’assurer que le code utilise le moins d’instructions processeur et d’espace mémoire possible pour diminuer la consommation énergétique, et donc le coût des machines qui le traitent.

La pratique du Green Code devient indispensable face à la forte évolution des données et des services numériques.

La forte évolution des données et des services numériques 

La consommation des données
est aujourd’hui

38 fois plus grande
qu’il y a 10 ans

Les applications
ont grossi

171 fois en 20 ans
pour un même usage

Ce modèle de consommation excessive n’étant indiscutablement pas viable dans le monde de demain, l’éco-design ne doit plus se limiter qu’à l’aspect matériel comme c’est le cas depuis les années 90, mais doit aujourd’hui également s’étendre à la partie applicative de l’IT.

Pour quelle plus-value ?

Un éco-design réalisé sans surcoût de développement sur les data centers et le transit de données, c’est une garantie de 30% d’économie sur la consommation énergétique totale que représente l’IT.

Et c’est une perspective d’autant plus stratégique que dans un monde contraint car fini, des codes éco-conçus seraient un gage d’une performance IT bien plus élevée pour les entreprises.

En effet, l’un des intérêts du green code, c’est de produire du qualitatif : moins d’exécutions processeur et moins de mémoire garantissent des temps de réponse beaucoup plus rapides.

Pour que l’éco-design ne soit pas seulement une mode mais devienne une norme dans l’industrie IT, la mise en place de labels et de certificats d’économie d’énergie sur tout le cycle applicatif sera nécessaire pour permettre d’atteindre une production qualitative, puisque mesurée et pilotée. Les professionnels comme les particuliers devront également être sensibilisés en nombre à cette démarche, car la prise de conscience de tous les utilisateurs finaux vis-à-vis des impacts de leurs actions sur quelque chose qui leur semble immatériel sera primordiale.

La prise en compte de l’éco-design dans la réalisation de tout développement logiciel et de toute architecture de Système d’Information (SI) sera donc clé pour limiter les impacts écologiques et économiques de la donnée produite. C’est une initiative d’avenir, et c’est à cela qu’ALTEN se prépare, au niveau technologique et vis-à-vis de la conduite du changement associée.

ALTEN forme les jeunes ingénieurs IT qui intègrent l’entreprise – et qui ont grandi en observant le déplacement de la puissance de calcul dans le Cloud – à devenir responsables dans le développement. Et ce, pour produire avec les outils adaptés de manière mesurée, pilotée, économique et donc qualitative pour l’utilisateur final.

Adresser un enjeu environnemental et qualitatif à travers un Green Smart System

Parce qu’on ne pilotera que ce que l’on mesurera, ALTEN met en place avec ses équipes multidisciplinaires, des outils de mesure à travers des projets de R&D en éco-design de systèmes intelligents.

Ces derniers, qui sont un gage d’autonomie encore plus forte mais pas moins contraints, complexes, producteurs de données et consommateurs d’énergie pour autant, couvrent toute la chaîne de valeur. Il s’agit de concevoir un système intelligent en prenant en compte la consommation énergétique du software, du hardware et des communications de données.

Le coût économique et écologique des communications obligeant à limiter les échanges inutiles avec les devices, il faut mettre l’intelligence au plus près de la donnée. La bonne intrication de ces éléments, qui suppose la maîtrise de langages différents et une vision complète des contraintes énergétiques, est indispensable pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux, à la fois environnementaux et de qualité de service.

Nos projets de R&D Green Code

Un savoir-faire dont dispose ALTEN et que le Groupe a déjà appliqué dans des projets de R&D relatifs aux différents domaines :

  • Ferroviaire : avec par exemple la régulation de la consommation de capteurs dans un train autonome…
  • Aéronautique : avion électrique dans lequel la ressource énergétique devient contrainte là où elle ne l’était pas jusqu’à présent…
  • Automobile : système de climatisation d’une voiture électrique, montagnes de données à traiter dans les voitures autonomes pour seconder notre cerveau de conducteur…
  • Défense : autonomie du soldat débarqué, système de combat aérien cognitif…
  • Ville intelligente : supervision intelligente du trafic routier, éclairage intelligent…

Des systèmes d’autant plus intelligents et complexes qu’ils vont s’intégrer à des nouveaux usages en lien avec le déploiement de nouvelles technologies (Intelligence Artificielle, 5G, Internet of Things, etc.) à l’origine d’un urbanisme ultra-connecté : voitures autonomes, échanges de données entre les infrastructures pour mieux contrôler l’usage des différents modes de transports, carrefours intelligents, etc.

Naturellement, cette circulation exacerbée de data va devoir être contrôlée. ALTEN place cet enjeu au cœur de ses travaux scientifiques en collaboration avec des universités et des laboratoires.

Deux Green Smart Systems développés par ALTEN

La Direction de l’Innovation ALTEN (DIN) propose un ensemble de travaux de recherche permettant d’améliorer le trafic routier afin d’atteindre des objectifs environnementaux (émission, bruits) et des objectifs individuels (temps de trajet).

1

Projet Effective Traffic Management

Objectif : modéliser les nouvelles intelligences au sein la ville en s’appuyant sur 3 axes :
  1. L’intelligence de l’infrastructure autoroutière : recherche sur l’optimisation du trafic par l’utilisation de l’intelligence distribuée sur les équipements de l’infrastructure
  2. La mutualisation d’informations entre l’infrastructure et les véhicules 
  3. La gestion des déplacements multi-modaux via un simulateur 5G pour assurer une qualité de service aux usagers

2

Solution de carrefour intelligent

Objectif : de la simulation au système physique et du capteur intelligent au système complexe, avec un réseau de partenaires, maîtriser de bout en bout la chaîne de développement d’un Green Smart System :
  • Green Code : intégration de l’intelligence distribuée dans le software pour optimiser la gestion des feux de circulation
  • Green Smart Object : développement, grâce au Machine Learning, d’un système de feux intelligents
  • Green Smart System : mise en place d’un Système de Transports Intelligents (STI) via un simulateur 5G d’intelligence de communication multi-agents. L’objectif est de limiter les communications de données au strict nécessaire pour assurer le fonctionnement du carrefour intelligent tout en minimisant l’impact énergétique. Veiller à ce que les systèmes intelligents n’aggravent pas la pollution numérique est l’enjeu phare du Green Smart System.

En tant qu’industriel multisectoriel et partenaire de référence de l’IT, il est de la responsabilité d’ALTEN d’accompagner le changement pour contribuer à bâtir le monde de demain sur des bases plus justes.

Et ce grâce à ses ingénieurs éco-responsables et à la force de son modèle organisationnel, qui permet la prise en charge de projets à fort niveau d’engagement.