Histoires de Femmes Ingénieures : l’innovation pour leitmotiv

Flèche gauche Revenir au sommaire

Métro automatique : sous nos pieds, la révolution du transport urbain est en marche

Lucia, Assistante Chef de projet ALTEN pour la RATP

Lucia, Assistante Chef de projet ALTEN pour la RATP

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépendait, je passerais 40 min à l’analyser, 15 pour en faire la revue critique et 5 pour le résoudre ».

C’est à travers ce mécanisme de pensée très structuré que Lucia aime se définir pour décrire l’ingénieure qu’elle est devenue.

Après 10 ans d’expérience chez ALTEN, entre des projets internes menés au sein de la Direction des Projets Structurés du Groupe et des projets externes au service des enjeux clients, cette consultante expérimentée qui souhaite « apporter sa touche à la science et à la technologie » revient sur son parcours, guidé par l’innovation au service des autres.

Ses études d’ingénierie, Lucia les a suivies entre la Roumanie et la France à travers un parcours généraliste, une spécialité en électronique et télécommunications, une autre en multimédia/développement logiciel et un Master en traitement d’images.

Toutes ces cordes à son arc lui ont permis de se tracer une route professionnelle évolutive, en exerçant différents métiers dans des secteurs aussi divers que variés : l’Automobile, le Biomédical et désormais le Ferroviaire.

Des étapes au service d’un enseignement formateur : « Je me sens à ma place quand j’interviens sur des projets innovants qui me tiennent à cœur autant qu’ils m’apportent ».

« L’innovation se perçoit à chaque étape et vient servir un objectif d’utilité publique »

Lucia

Automatiser plusieurs lignes de métro en simultané

« Je travaille aujourd’hui en tant qu’Assistante Chef de projet sur plusieurs sujets innovants ayant tous pour objectif d’automatiser des lignes de métro afin d’améliorer la qualité de service aux voyageurs. Plus particulièrement, j’effectue la migration technologique d’un poste de commande et de contrôle centralisé des lignes automatiques nouvelle génération. Il faut imaginer un immense mur d’images à travers lequel sont supervisées toutes les stations d’une ligne de métro en vue de leur bon fonctionnement », explique Lucia.

Un défi d’autant plus passionnant qu’il s’accompagne du pilotage d’autres projets connexes : « Le fait d’œuvrer à l’automatisation de plusieurs lignes en même temps, qui n’ont pas toutes le même niveau d’avancement, permet de ne pas avoir de journée type. Aux côtés des Chefs de projet, des maîtres d’œuvre et des agents, je vais sur le terrain pour m’assurer de la bonne correspondance entre ce que l’on prévoit en réunion et ce qui est déployé dans la réalité. Je fais également de la gestion de projet, pour suivre les avancées de l’automatisation de chaque ligne, le rendu des livrables associés par les équipes concernées… Un mode de travail qui me permet d’apprendre de nouvelles choses jour après jour ».

La satisfaction utilisateur, preuve d’une innovation réussie

Cette révolution du transport urbain qui se prépare sous nos pieds, « c’est l’exemple même d’un projet d’innovation réussi », soutient Lucia.

« L’innovation se perçoit à chaque étape et vient servir un objectif d’utilité publique : rendre l’expérience de millions de voyageurs quotidiens plus agile dans un environnement contraignant et complexe. Améliorer l’information voyageurs pour leur permettre d’optimiser leurs trajets, faciliter le travail des opérateurs grâce à des technologies de pointe leur permettant de superviser l’ensemble du trafic en un clin d’œil et d’assurer sa fluidité en un clic… C’est tout cela innover au service des autres ».

Un objectif déjà visé par Lucia à travers d’autres projets, comme celui d’une rénovation d’une gare de métro en vue des Jeux Olympiques, ou encore celui du développement d’une nouvelle génération de mammographes.

« Un projet qui m’a particulièrement tenu à cœur… Je garde surtout en mémoire le jour où je me suis rendue à l’hôpital pour échanger avec les patientes ayant testé cette technologie afin d’obtenir leurs avis. Une démarche qui m’a permis de constater que nos efforts leur avaient permis de réduire leur douleur et leur stress lors de cet examen déjà suffisamment anxiogène : gestion de la pression de la compression des seins par la patiente elle-même à l’aide d’un bouton, appareil de support en carbone pour ne pas lui donner froid… Servir la science et le développement des nouvelles technologies me plaît, mais améliorer le retour d’expérience des patients, utilisateurs et usagers me plaît encore plus ».

Une démarche qui anime tellement Lucia qu’elle aimerait pouvoir un jour contribuer au développement d’un équipement médical pouvant sauver des vies, « la reconnaissance des patients valant tout l’or du monde ».

« J’aime non seulement apprendre mais aussi transmettre ce que j’ai appris. Notamment en ce qui concerne la gestion de projet » 

Lucia

L’amélioration continue :  un automatisme !

Rien de tel que le métier d’ingénieur-consultant pour ne jamais cesser d’apprendre ! « Le propre de l’ingénieur est d’apporter la meilleure solution à un problème donné. Pour développer cette capacité, l’expérience est la clé : elle permet de se confronter à des situations en tout genre et de petit à petit se diriger naturellement vers la solution parfaitement adaptée au contexte, comme si c’était devenu un automatisme. Et les projets de conseil nous poussent à développer cet automatisme », assure Lucia.

À chaque changement de projet voire même de secteur d’activité, elle a fait un pas de plus sur sa route d’apprentissage, chaque pas servant sa quête d’évolution professionnelle et personnelle.

« L’apprentissage, ça se partage ! », affirme Lucia. « J’aime non seulement apprendre mais aussi transmettre ce que j’ai appris. Notamment en ce qui concerne la gestion de projet : j’ai suivi des formations en ce sens, la certification internationale PMP (Project Management Professional) et je m’intéresse beaucoup aux outils collaboratifs qui sont une grande source de productivité pour les équipes, surtout quand elles doivent travailler à distance. Toutes ces possibilités qui s’offrent à nous pour mieux collaborer, réaliser nos objectifs en temps et en heure et être ainsi plus efficaces s’inscrivent dans une logique d’amélioration collective et continue qu’il faut cultiver.

C’est pour cette raison que je vais devenir formatrice au sein de l’université interne ALTEN : former d’autres consultants à ces pratiques est gage d’une dynamique commune au service de projets toujours plus agiles et structurés ».

Le conseil d’amie

de Lucia

« Ne pas se démoraliser face à l’échec en tentant de solutionner un problème donné ! Il existe tout un tas de solutions et la plus adaptée se trouve à force de persévérance, d’inventivité et de patience ».

Question TAC au TAC

Métro ou dodo ?

« Vélo ! Sur un plan personnel, j’aime les activités tournées vers l’action, le sport, la nature… Le vélo est un moyen pour moi de pouvoir couvrir toutes ces dimensions.

Et puis pour moi le vélo c’est aussi une métaphore d’un mouvement vers l’avant, sans pouvoir rétropédaler, qui correspond à ma philosophie de vie, résumée par Paulo Coelho : « Personne ne peut retourner en arrière mais tout le monde peut aller de l’avant ». Une manière de dire que l’on ne peut pas changer le passé mais plutôt être acteur de notre avenir ! ».