Saft : des solutions de batteries intelligentes dans de nombreux domaines
De l’aérospatiale à la marine en passant par le transport ferroviaire, les télécommunications, la santé ou encore l’énergie, Saft intervient sur de nombreux marchés et propose des solutions de batteries pour un grand nombre d’applications.
Leader sur le marché des batteries intelligentes et présent dans 18 pays, Saft n’est pas un fabricant comme les autres.
Pour la partie mobilité, les principaux projets de ce client historique d’ALTEN concernent le domaine ferroviaire, relativement épargné par la crise sanitaire.
Au niveau de l’ESS, TotalEnergies a récemment remporté un projet important concernant le développement de 11 conteneurs pour lequel Saft, en partenariat avec ALTEN, travaille à la construction d’un système de stockage d’énergie pour les pays nordiques. Ces conteneurs de stockage d’énergie vont servir en aval de panneaux solaires, de passages éoliens ou encore de « zone-tampon », répondant ainsi à de vrais enjeux environnementaux. Ils s’inscrivent notamment dans la stratégie globale du Groupe TotalEnergies en faveur d’une transition écologique majeure.
L’enjeu du fabricant de batteries sur l’important marché que représente l’ESS est de s’intégrer à des projets à la fois au niveau du développement système, mais également de chercher à être intégrateur, c’est-à-dire d’intervenir au niveau de la partie Génie civil dans l’installation des conteneurs. Cela constitue un défi essentiel à la fois pour les équipes de Saft et celles d’ALTEN qui doivent s’adapter à cette évolution et se diversifier sur les métiers du Génie civil.
Automotive Cells Company : devenir le leader européen de la batterie
Créée au cours de l’été 2020, la coentreprise Automotive Cells Company (ACC) cumule d’une part l’expertise de Saft en matière de R&D et d’industrialisation, et d’autre part la connaissance du Groupe Stellantis vis-à-vis du marché automobile ainsi que son expérience de la production en grande série.
Devenir le leader européen de la batterie, tel est l’objectif principal d’ACC.
Sur le volet production, l’entreprise a d’ores et déjà entamé la construction d’un site pilote à Nersac chargé de tester la fabrication de batteries lithium-ion à échelle réduite dans un premier temps.
ACC prévoit ensuite la construction de deux Giga-factories en France (2022) et en Allemagne (2026), qui seront chargées de produire ces batteries en grande série.
Cette production représente un enjeu environnemental de grande ampleur, car il s’agit de concevoir les batteries lithium-ion de manière éco-responsable pour intégration dans les véhicules.
Les perspectives d’avenir sont prometteuses, l’activité bordelaise sur le marché de la batterie étant en pleine croissance
ALTEN : un savoir-faire historique concernant les batteries
Ingénierie de conception mécanique, ingénierie système, ingénierie électronique, électrique et logicielle… Le Groupe ALTEN intervient principalement sur les métiers du bureau d’études.
Présent sur 4 sites de production de batteries en France, ALTEN accompagne Saft sur la partie compétences liées au raccordement électrique et sur la partie Génie civil, ainsi que la coentreprise ACC dans sa structuration, mais aussi dans la digitalisation des chantiers d’industrialisation.
Fort de ses profils expérimentés, ALTEN constitue un partenaire recherché par les fabricants de batterie ; le marché de l’énergie constituant l’un des piliers du Groupe. Actuellement, ALTEN participe à la création d’une ligne prototype pilote aux côtés d’ACC à Bruges : sélection de fournisseurs mobiliers, de fournisseurs construction, suivi de chantier…
Aux côtés de Saft, les équipes ALTEN travaillent sur des activités de qualité projet : suivi de projet, cadrage projet, animation de la résolution des problèmes liés à la conception…
Les perspectives d’avenir sont prometteuses, l’activité bordelaise sur le marché de la batterie étant en pleine croissance et son développement constituant un enjeu phare pour ALTEN : celui de conforter son rôle de partenaire privilégié auprès des acteurs de ce secteur.