ALTEN Mag | Nouveau monde : des solutions technologiques au secours de l’environnement

Flèche gauche Revenir au sommaire

Coaching écoconduite : un accélérateur d’innovation technologique pour réduire les émissions de CO2

Rouler plus green et moins cher ?
Une équation qui trouve sa solution dans l’écoconduite

A la fois écologique et économique, l’écoconduite est une pratique automobile permettant de réduire sa consommation de carburant.

Au cœur des préoccupations politiques actuelles, l’écoconduite constitue une solution phare pour les constructeurs afin de se conformer à des réglementations européennes de plus en plus strictes concernant l’émission de gaz à effet de serre des véhicules. Leur non-respect engendre de lourdes amendes pour les constructeurs mais fort heureusement, leur impact peut être lissé grâce à un coaching en écoconduite.

Au-delà des impératifs de normes, réduire les émissions de CO2 constitue un réel enjeu de société : de plus en plus de conducteurs souhaitent pouvoir individuellement contribuer à cet objectif commun.

Changer les rapports à bas régime moteur, maintenir une vitesse stable, anticiper le trafic, entretenir correctement son véhicule, réduire la climatisation ou encore éteindre le moteur à l’arrêt sont autant de pratiques vertueuses de l’écoconduite, pour consommer le minimum de carburant et donc dégager moins de pollution. Aucune voiture particulière n’est mise de côté : chacun peut porter des actions à son échelle.

« L’un des facteurs de succès pour réduire la consommation de CO2 va passer par une modification du style de conduite des conducteurs »

Sébastien Hervieu,
Pilote Innovation ALTEN.

La fusion des données change la donne

Loin d’être intuitives, les pratiques d’écoconduite, par manque de connaissance et d’entraînement, nécessitent de définir les bons usages et d’élaborer des services de coaching afin d’accompagner les conducteurs vers une conduite plus écosensible.

Pour cela, le développement des applications d’écoconduite connectées, associé à la fusion des données, permet la pérennisation de ces comportements.

Les mesures de l’écoconduite consistent notamment à analyser le Bus CAN, réseau numérique des voitures par lequel la plupart des calculateurs des véhicules communiquent entre eux, permettant de générer instantanément des données de consommation.  Les nombreuses informations ainsi récupérées comme la position du volant, l’activation de la régulation de vitesse ou encore la vitesse précise de chaque roue sont estimées en temps réel puis consolidées pour permettre une analyse distinguant les bons des mauvais comportements.

Happy Drive, une application d’écoconduite façon Yuka

Malgré une prise de conscience écologique grandissante, l’écoconduite reste encore aujourd’hui très peu répandue.

Afin de remédier à cela, les Labs ALTEN proposent d’aller plus loin dans l’accompagnement des automobilistes à devenir des écoconducteurs avec le projet de recherche d’écoassistant connecté « Happy Drive », capable d’influencer les habitudes de conduite des automobilistes.

Dotée de 5 sources de données différentes (données du véhicule, du smartphone, données déclaratives, géolocalisées et historique de conduite), cette application connectée serait en mesure de fournir des conseils innovants, inspirés de l’hypermiling et adaptés au profil de l’utilisateur.

Annonces sonores, signalisations visuelles sur le tableau de bord, diffusion de lumière dans l’habitacle… Tout un ensemble d’indicateurs est conçu pour inciter de manière pédagogique les automobilistes à adopter une conduite plus économique, écologique et sécuritaire.

Les applications d’écoconduite intègrent également de plus en plus de fonctions de gamification pour encourager le conducteur à adopter un comportement de conduite plus respectueux de l’environnement : elles deviennent ainsi plus efficaces et complexes mais aussi plus accessibles et agréables à utiliser. En d’autres termes, elles sont certainement la clé de la démocratisation durable de l’écoconduite.

Ecoutez notre podcast

Découvrez l’épisode entièrement dédié à l’écoconduite, tiré de notre série de podcasts « Tech a Seat by ALTEN » .