ALTEN Mag | Nouveau monde : des solutions technologiques au secours de l’environnement

Flèche gauche Revenir au sommaire

Un trafic ferroviaire plus performant et rapide en réponse à l’urgence environnementale

Pour arriver à générer plus de performance dans le secteur ferroviaire, il faut parvenir à agir sur les 3 segments d’activité qui le composent et qui sont intimement liés : l’infrastructure, le matériel roulant et les systèmes de signalisation.

Au-delà de travailler à rendre ces différentes composantes toujours plus innovantes et efficientes,
il s’agit aussi de répondre à des enjeux à la fois sociaux et environnementaux.

Faire le choix du ferroviaire, un système alimenté par de l’électricité basse consommation carbone émettant peu de pollution directe, c’est une promesse :  

  • de désengorgement du trafic ;
  • de création de nouvelles connexions ;
  • d’accélération de la fréquence des trains ;
  • de rapidité de trajet ;
  • d’augmentation du nombre de passagers ;
  • de robustesse des lignes empruntées.

Des enjeux forts et actuels, sur lesquels les équipes ALTEN sont mobilisées depuis déjà plusieurs années et qui se sont vus accélérer par les plans d’investissement récents.

#1. Activer les 3 ponts du Ferroviaire pour moderniser le secteur

Les plans d’investissement ont notamment été motivés par le vieillissement du réseau ferroviaire : construit au cas par cas en fonction des différentes lignes sur les bases d’une ancienne ingénierie, tout l’enjeu est de pouvoir homogénéiser le matériel roulant pour créer des gammes standards.

Une condition qui entraîne beaucoup de modifications d’infrastructure et de signalisation, gages d’une performance accrue pour l’ensemble du réseau. Tour d’horizon des leviers activés :

1

Infrastructures : l’heure de la régénération

Le projet « Grand Paris », parmi d’autres projets français, met en évidence la nécessaire modernisation des infrastructures ferroviaires.

De ce fait, les équipes ALTEN interviennent sur les voies, les abords, l’électrification du réseau avec la mise en place de postes électriques, de caténaires, etc. L’objectif étant d’assurer une meilleure couverture du réseau français et une meilleure efficience à travers deux axes : la maintenance ou la mise en place de nouvelles infrastructures ferroviaires, comme cela est le cas par exemple pour la création des lignes de métro parisiennes 15, 16 et 17.

2

Matériel roulant : le tournant des évolutions techniques

Cette activité consiste à assurer une maintenance de niveaux 1 et 2 sur du matériel tel que les métros, transiliens et RER (essentiellement en Île-de-France).

Elle comporte également un volet conception, qui quant à lui dépasse les frontières nationales pour s’étendre à d’autres projets aux États-Unis et en Allemagne : conception électronique, électrique, mécanique, système et contrôle commande.

3

Signalisation : la clé de l’optimisation

Les équipes du Groupe ont développé tout un panel d’expertises pour intervenir sur l’ensemble du cycle en V de l’ingénierie du développement des systèmes de signalisation.

Ces calculateurs embarqués dans le train et au sol qui communiquent ensemble grâce à des équipements radio, tels que le Communication Based Train Control (CBTC) pour les projets urban (essentiellement le métro parisien) ou l’European Rail Traffic Management System (ERTMS) pour les projets mainline (TGV).

Dans leur configuration la plus simple, ils ont tous pour objectif de faciliter la conduite du matériel roulant sur les voies dans l’accompagnement du conducteur : surveillance du système, remontée d’informations quant au positionnement des autres trains sur les voies…

Poussés à un niveau de complexité plus élevé, leur finalité est l’autonomie complète, pour permettre à chaque matériel roulant de bénéficier d’une zone de sécurité totale autour de lui.

À la clé : des trains qui circulent plus facilement les uns par rapport aux autres, donc plus rapidement et qui permettent de transporter plus de passagers.  

L’enjeu des équipes ALTEN dans cette activité est triple :

Participer à la spécification de ces systèmes, donc comprendre l’environnement fonctionnel pour le traduire en un environnement technique

Développer sur le plan logiciel ces systèmes, c’est-à-dire leurs fonctionnalités : système localisation du train, ouverture et fermeture des portes, accélération, mise en route, arrêt…

Assurer l’intégration, la vérification et la validation de ces systèmes à plusieurs niveaux :

  • Validation du software, de ses nouvelles fonctionnalités, etc.
  • Validation des équipements : on board, sol, etc.
  • Validation du bon fonctionnement des sous-systèmes.

Des compétences si bien maîtrisées par les ingénieurs ALTEN qu’ils interviennent sur plus d’une vingtaine de projets en signalisation, en France comme à l’international.

#2. Faire du ferroviaire la solution décarbonée de 1er choix pour les courtes et moyennes distances

Gammes de matériel roulant standardisées, infrastructures adaptées, systèmes de signalisation toujours plus innovants et efficients : la rentabilité est au cœur de la révolution ferroviaire en cours, sur les plans économique, temporel et environnemental.

Une réalité d’autant plus vraie dans les grandes aires urbaines où le désengorgement du trafic routier est indispensable, et dans les métropoles, lorsque l’on constate que certaines connexions se font désormais en un temps record de 2h (Paris-Bordeaux, Paris-Lyon, etc.).

Zoom sur quelques intervention des équipes ALTEN : 

« Le Grand Paris » : un projet de développement régional

Désengorger, créer un « périphérique ferroviaire », équiper : des mots-clés qui ont donné une dimension sociale à ce projet d’envergure pour toute la région Île-de-France.

L’automatisation et la prolongation de la ligne 14 du métro pour désengorger la ligne 13 en sont un bon exemple, d’autant plus avec la plus-value multimodale permise par le raccordement à l’aéroport international d’Orly.

La ligne 15 du métro parisien aura quant à elle pour objectif de rapprocher les banlieues les plus éloignées de la capitale des plus proches, faisant à elle seule un tour complet de l’agglomération parisienne. Enfin, les futures lignes 16 et 17 permettront de faire bénéficier le Nord de l’Île-de-France de nouvelles dessertes, peu nombreuses actuellement en dehors du tracé du RER B.

Le nouveau système d’exploitation des trains Est-Ouest (NexTEO) : vers l’automatisation du RER E

Avec le renouvellement du parc français et plus particulièrement parisien, les automatisations sont à la mode.

Accélération de la fréquence des trains, augmentation du nombre de passagers… La plus-value est non négligeable et est même plébiscitée par les passagers eux-mêmes, qui peuvent constater la robustesse des systèmes embarqués, extrêmement sécuritaires et qui limitent très fortement les arrêts liés à la signalisation.

Dans la même lignée, la partie urban du RER E est en cours d’automatisation, notamment pour désengorger le trafic du RER A. ALTEN, main dans la main avec son client depuis plus de 3 ans, a développé et valide actuellement le calculateur embarqué et sol du système automatisé. Le software a désormais été livré, les tests équipements effectués et les tests sur le matériel roulant sont en cours.

Un nouveau cap est en train d’être franchi dans le secteur ferroviaire grâce à la conjugaison entre infrastructures performantes, signalisation optimale et systèmes embarqués autonomes pour donner un coup d’accélérateur au réseau.

Si l’on ajoute à cette équation un matériel roulant optimisé, électrifié ou à hydrogène (la tendance se développe actuellement en Italie), elle devient alors gagnante en combinant respect des enjeux environnementaux et performance.